Née à Tournai au sein d'une famille de musiciens, Camille Seghers débute le violoncelle avec sa mère et remporte très jeune le 1er Prix au concours belge Dexia Axion Classic.
Son Master obtenu avec Grande Distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de D. Poskin et E. Baert, elle s’est perfectionnée ensuite à la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Claus Kanngiesser et a obtenu son diplôme première nommée avec la plus grande Distinction. Elle s’est aussi perfectionnée à Paris et Freiburg avec François Salque et Eric Le Sage et a participé à de nombreuses masterclasses internationales.
Son goût pour la scène l'amène à se produire en musique de chambre et en soliste avec orchestre lors de concerts et festivals. Camille a récemment collaboré avec la Kurpfalzphilharmonie d'Heidelberg en Allemagne, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles, l’Osel à Louvain-La-Neuve et partage la scène avec des musiciens comme Philippe Raskin, Eliane Reyes, Alexis Thibaut de Maisières, le quatuor Alfama. Son premier Cd Ballabile avec piano est sorti en 2015 et elle a co-rédigé l’édition de la sonate de Henri Duparc pour violoncelle et piano.

           Dimanche 12 novembre 2017 - 11h

                     Maison de la Poésie

                         28, rue Fumal

                              Namur


La Sonate de Vinteuil - Concert récité autour de l'oeuvre de Marcel Proust


                    Camille Seghers, violoncelle

                 Alexis Thibaut de Maisières, piano

                      Stefan Thibeau, récitant

Alexis Thibaut de Maisières débute l’apprentissage du piano à 7 ans. A l’âge de 17 ans il part étudier au Conservatoire de Saint-Pétersbourg auprès de Leonid F. Tamoulevitch. Il y reste 6 ans et remporte brillamment le Diplôme du Gouvernement du Conservatoire Rimsky-Korsakov, avec la Plus Grande Distinction en musique de chambre. Il a remporté de nombreux prix, a suivi de nombreuses masterclasses internationales et a aussi bénéficié des précieux conseils de J.-B. Pommier.
Alexis se produit aussi bien en tant que soliste que comme chambriste. Il a joué avec plusieurs orchestres, dont l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, les Young Belgian Strings et l’Orchestre du Conservatoire de Togliatti (Russie). Il se produit régulièrement en duo ou en trio avec des musiciens comme Sheva Tehoval, Camille Seghers, Elina Buksha, et Alexeï Zhilin et participe à de nombreux festivals. Il a récemment été invité comme jury à participer au concours international de piano de Togliatti, en Russie.

La musique entre en dialogue avec l'oeuvre de Marcel Proust. 
Nous sommes dans le salon de Madame Verdurin. Un pianiste et une violoncelliste ont été invités pour animer cette soirée mondaine.
Swann y est aussi, peut-être pour Odette, peut-être pour entendre cette petite phrase de La Sonate...

Oeuvres de Schubert, Beethoven, Hahn, Fauré et FranckTextes extraits d'Un amour de Swann de Marcel Proust


                                                                                                         *******


Né à Boussu le 3 Août 1984, Stefan Thibeau a vécu comme comédien de nombreuses aventures théâtrales (Mons-Passé-Présent, Les aventures de Monsieur Cazou, Moneuse,…), télévisuelles (Docu-fiction pour LA UNE sur le 175ème anniversaire de la Belgique) et cinématographiques (In Flanders Fields sous la direction de Klaus Verscheure). Il exerce également ses talents de metteur en scène en réalisant plusieurs courts-métrages (La fleur du mal, Le Métier,…), ainsi que quatre longs-métrages (Vargas, Dorian, Un homme qui te ressemble, Simples Images). Son dernier film, Simples Images, a été projeté au Plaza Art à Mons et au Brady à Paris. Curieux de tout, il s’essaie également au documentaire ainsi qu’à la mise en scène de pièces théâtrales. Il collabore en tant que comédien et caméraman aux films de Jan Bucquoy avec qui il travaille depuis 5 ans. En 2016, il a d’ailleurs réalisé avec lui un film en Chine pour la chaîne flamande Canvas : Jan Bucquoy goes to Shanghaï. Il travaille actuellement sur un documentaire, produit par la fédération Wallonie-Bruxelles, sur l’écrivain Marcel Moreau.