LES VENTS D'ANCHES

Dimanche 27 janvier 2019

11H - Maison de la Poésie

28, rue Fumal à Namur


10 euros

1, 25 euros art. 27

gratuit pour les enfants et étudiants de moins de 26 ans



Programme:


Tessa de Yves GOURHAND

Petit Ballet de Willy MORTIER

Histoire du Tango de PIAZZOLLA - extraits

Tango Virtuoso de Thierry ESCAICH

Clownery for clarinets de Harry STALPERS



RETOUR A LA SAISON 2018-2019


Un répertoire éclectique, coloré et énergique : partez à la découverte des multiples facette de la famille des clarinettes.

Le quatuor de clarinettes « Les Vents d’Anches » réunit Marie-Hélène Adnet, Fanny Claes, Nicolas Cretu et Richard Decamps : quatre clarinettistes professionnels confirmés, diplômés des Ecoles Supérieures des Arts belges (CRM Mons et IMEP). Ils abordent avec passion un répertoire immense : de l’époque baroque aux compositeurs contemporains en passant par les musiques du monde et le jazz. Quel que soit le style abordé, leur interprétation vive et engagée fait redécouvrir au public une musique de chambre dépoussiérée et lui fait apprécier l’étendue des possibilités sonores des clarinettes. Les quatre complices proposent une expédition musicale à travers les époques et autour du monde avec des œuvres aux couleurs bien spécifiques. Ils sont les guides de cette balade virtuose passant sans complexe de Vivaldi aux danses latines les plus festives ou de Debussy aux brûlants tangos argentins.


                                                            *******


Richard Decamps, Clarinette Sib

Richard débute ses études au Conservatoire Lucien Robert de Tamines avant de continuer au Conservatoire Royal de Mons où il obtient un 1er prix de solfège, ainsi qu’un 1er prix de clarinette. Agé alors de 19 ans, il continue des études supérieures en clarinette et musique de chambre qu’il termine toutes deux avec grande distinction.

Il a eu l’opportunité de fréquenter le milieu du spectacle de variété dans la troupe de « William Sheller » pendant 8 ans, et de pouvoir accompagner, dans un orchestre lors du festival de jazz à Cannes, des personnalités comme Ray Charles et Diana Ross.
Il a également joué avec l’Orchestre de Chambre de Wallonie, ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Liège où son ami et collègue, Jean-Luc Votano l’invite régulièrement.
Actuellement dans l’Ensemble Instrumental de Wallonie où il occupe le poste de clarinette solo, il donne cours de clarinette/saxophone au Conservatoire de Tamines ainsi qu’en France à l’Ecole de musique d’Orchies.

Nicolas Cretu, Petite Clarinette Mib et Clarinette Sib

Nicolas commence sa formation au Conservatoire de Huy chez Christian Couture ainsi qu’au Conservatoire Lucien Robert de Tamines chez Françoise Collard.

Il se perfectionne dans le jazz à l’Académie Marcel Désiron d’Amay avec Daniel Stokart et dans l’improvisation au Conservatoire de Huy avec Alain Pierre.
Nicolas termine ses études à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur dans la classe de Jean-Luc Votano.
Actuellement, Il est professeur de clarinette et saxophone à l’ASBL la Clé de Fa à Rixensart.
Il joue occasionnellement à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège à la deuxième clarinette ainsi qu’à l’Orchestre National de Belgique à la petite clarinette mi bémol.

Marie-Hélène Adnet, Clarinette Sib

Après l’obtention des diplômes supérieurs de musique de chambre et de clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Mons, elle poursuit ses études par deux années de spécialisation dans la classe de Walter Boeykens, au Conservatoire d’Anvers.

Elle obtient un premier prix au concours des Jeunes Solistes des Régions d’Europe puis parvient en finale du concours TENUTO en 1997.

Elle est clarinette solo de l’Ensemble Orchestral de Bruxelles avec lequel elle se produit ponctuellement en soliste. Elle joue régulièrement avec les orchestres belges : Orchestre National de Belgique, Orchestre Royal Philharmonique de Liège, Orchestre de Chambre de Wallonie, Beethoven Académie, Orchestre de la Monnaie, … et dans divers ensembles de musique de chambre dont l’ensemble « Odéon », l’ensemble « Quartz » et le quatuor de clarinettes « Les Vents d’Anches ».

Outre la pratique de la clarinette traditionnelle, elle s’est aussi spécialisée dans celle des clarinettes piccolo, alto, basse et du cor de basset.
Elle pratique également depuis 2015 les clarinettes historiques et se produit régulièrement avec l’ensemble WOLF.
Elle est actuellement professeur de clarinette et de musique de chambre aux Conservatoires de Namur et Charleroi et de lecture-transposition au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Fanny Claes, Clarinette basse

Fanny débute la clarinette au Conservatoire Lucien Robert de Tamines dans la classe de Richard Decamps.
Elle poursuit ses études à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur dans la classe de Jean-Luc Votano, Giovanni Votanno, Massimo Ricci et Julien Beneteau.
En 2010, elle obtient un Master didactique en clarinette et clarinette basse.

Elle eut l’occasion de jouer au sein de l’Orchestre des musiciens d’Europe et de l’Ensemble Instrumental de Wallonie.
Actuellement, Fanny enseigne au Conservatoire Lucien Robert de Tamines, à l’Académie de musique de Bastogne ainsi qu’en France, au Conservatoire Municipal de Givet.