Dimanche 8 octobre 2017 - 17h

                                            Conservatoire Balthasar-Florence

                                                 162, avenue Jean Materne

                                                         NAMUR (Jambes)


Récital consacré au trombone, par le tromboniste solo du Brussels Philharmonic, et son pianiste. Ils nous proposent une rétrospective de cet instrument, traversant les époques et les styles.

Oeuvres pour trombone (ou saqueboute) et piano de Ortiz, Albrechtsberger, Elgar, Severens, Wood, Arban...

David Rey voit le jour en 1978 dans le Valais (Suisse). Il se passionne pour le trombone dès l’âge de 12 ans. Après l’obtention d’une maturité socio-économique, il intègre la classe de Mr. R. Schnorhk puis A. Bandini au conservatoire supérieur de musique de Genève. Dans cette institution, il obtient coup sur coup en 2001, le 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury, en 2002, le diplôme d’orchestre et en 2003, le diplôme d’enseignement.

David fut musicien supplémentaire à l’orchestre de Bienne de 2001-2002, Il fut membre de l’orchestre du festival de Verbier de 2002 à 2007. Il a tenu le poste de trombone solo de l’orchestre de Durban (Afrique du Sud) et celui de professeur à l’université du Natal de 2003 à 2005. Depuis 2008, il occupe le poste de trombone solo de l’orchestre philharmonique de Bruxelles (BE). Il eut collaboré pendant de longues années avec l’orchestre de chambre de Lausanne (CH) et joue régulièrement dans d’autres orchestres.

Comme musicien d’orchestre, il s’est produit avec les principaux chefs actuels : Levine, Masur, Rostropwitch, Gergiev, Dutoit, …

Il enseigne régulièrement depuis l’age de 17 ans et fut professeur à la HEM de Lausanne pour l’année académique 2012 (conservatoire supérieur)

David est lauréat de plusieurs bourses et c’est distingué dans plusieurs compétitions notamment demi-finaliste à Porcia 2000 (I) et 1er prix du concours de Riddes (CNEM) 2003.

David est membre fondateur du Geneva Brass Quintet depuis 2001. Il a à son actif plusieurs CDs avec cet ensemble dont un en soliste, ainsi qu’un CD solo.

David se produit tant en Suisse qu’à l’étranger, soit en soliste soit en formation de musique de chambre et ce dans le monde entier. (Asie, Etat-Unis, Europe,..).

Pianiste virtuose et compositeur, Geert Callaert a fait ses études avec Jan Vermeulen à l'Institut Lemmens de Louvain  (campus Luca-Arts Institut Lemmens). Il y obtient le prix "Lemmens-Tinel" pour le piano, la musique de chambre, l’accompagnement, l'analyse musicale avancée, l'écriture et la direction.

En 2002, il reçoit un  diplôme de l'Institut Orpheus de Gand pour  un projet sur les compositions pour piano solo et ensemble de percussions de Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et Charles Wuorinen. Au cours de sa formation, il a participé à de nombreux séminaires, y compris les « Stockhausen courses » (1998 à 2000) pour l'interprétation de la musique de Stockhausen, et des séminaires informatique à l'IRCAM (Paris).

Comme pianiste et musicien de chambre, il est très demandé grâce à sa polyvalence, son large répertoire et son intérêt constant pour la musique et l'art contemporain, de sorte qu'il a pris part à beaucoup de créations de compositeurs belges et étrangers, et ce, dans les plus grands festivals et salles de concert. La liste de ces créations est longue. Citons parmi eux les compositeurs Wim Henderickx, Bram Van Camp, Hanne Deneire, Luc Van Hove, Piet Swerts, Wilfried Westerlinck, Martin Valcke, Sebastiaan Van Steenberge, Claude Ledoux, Thomas Smetryns, Robert Groslot, Lucien Posman, Annelies Van Parys pour la Belgique, et plus loin Pyridine Samimi Mofakham (Iran), Mahdis Golzar Kashani (Iran), Ivan la Banca (Uruguay), Michael Sahl (USA), Beth Anderson (USA), Marc Yeats (Royaume-Uni), Sander Germanus (Pays-Bas), Michael Clarke (Royaume-Uni) et Martyna Kosecka (Pologne) pour n’en citer que quelques-uns.

Geert collabore avec l'Ensemble Prometheus, le ballet de l'Opéra des Flandres, l'Orchestre philharmonique d’Anvers, I Fiamminghi et le Brussels Philharmonic.

Il travaille sur le campus « LUCA-Arts Institut Lemmens » à Louvain comme chef d'orchestre de l'ensemble de musique contemporaine, en tant que chercheur, conférencier « Advanced Ear Training » et accompagnateur. Il officie également au Conservatoire Royal d'Anvers (School of Arts de l'Université d'Anvers AP). Il enseigne aussi le piano en master au Conservatoire Fontys de Tilburg (Pays-Bas).

Ses performances et sa musique sont disponibles sur de nombreux CD et DVD. Il a publié plusieurs articles sur la musique et l'art contemporain, et prépare quelques grandes publications à paraître (en anglais) cette année. Geert Callaert est un membre du conseil artistique et co-fondateur de l'Ensemble Hermes.