Les Spanisches Lieberspiel op.74 et les Spanisches Liebeslieder op.138 sont très liés. Ils sont basés sur des romances et des chants populaires des XVème et XVIème siècles, traduits de l'espagnol vers l'allemand par le poète Emanuel Geibel. L'histoire de Don Quichotte vient agrémenter les chants pour le plaisir des grands, mais aussi des plus jeunes!


                                                                                      *******


« Amour, quand je pense au mal terrible que tu me fais souffrir, je vais en courant à la mort, pensant terminer ainsi mon mal immense. Mais quand j'arrive à ce passage, qui est un port dans la mer de mes tourments, je sens une telle joie que la vie se ranime, et je ne passe point. Ainsi, vivre, me tue, et mourir me rend la vie. Oh dans quelle situation inouïe me jettent la vie et la mort. » Don Quijote 1613, Miguel de Cervantès. Traduit de l’espagnol par Jean-Raymond Fanlo


                                                                                     *******



Daphné Weston


Artiste lyrique belgo-américaine, Daphné est baignée depuis l'enfance dans les arts de la scène (art dramatique - chant - improvisation théâtrale - piano).
Elle étudie l'art lyrique à Maastricht (2003-2007) et est vite engagée d'abord chez Opera Zuid et ensuite à Liège dans les choeurs de L'Opéra Royal de Wallonie.
Elle y chante divers rôles: Fanchon (Veuve Joyeuse), Minerve (Orphée aux Enfers), Europe (l'Enlèvement d'Europe, Milhaud) , attirée par l'opéra comique, elle se produit dans Le Petit Théâtre de la Jeunesse (Liège), y interprète les rôles titres dans Monsieur Choufleuri (Offenbach) et Pomme d'Api (Offenbach).
S'installant ensuite à Bruxelles, elle intègre la troupe d'Opera Mobile (2010), troupe qui crée et présente des spectacles/opéras interactifs et éducatifs pour enfants, dont Bastien et Bastienne (2010-2011), Hänsel et Gretel (2011-2013), Orfeo ed Euridice (2013-2014).
Inspirée par l'interaction musicale avec les enfants, Daphné intègre les Ateliers du Spectacle Lilian Lambert en 2010 en tant que professeur de chant. Elle y découvre la joie de transmettre sa passion aux plus jeunes et enseigne le chant à tous niveaux. En 2013, elle s'associe avec Claude Dubois-Bringer et monte l'école des arts de la scène STELLA, école parascolaire de chant, danse et théâtre, avec pour vocation de produire les enfants dans des projets d'opéra et de comédie musicale: (Annie 2015), en synergie avec Anaït Karpova et François Vaneeckhaute: The Little Sweep, Britten (2016, dans le cadre de Lyric'A),  Das Eisenbahnspiel, Dessau (Nov 2016 "Musiques et pensées").


                                                                                                           *******


Magali Mayenne


Diplômée du Conservatoire de Mons, Magali Mayenne a suivi depuis plusieurs cours de perfectionnement. Elle se produit lors de nombreux concerts en Belgique et fait ensuite ses débuts dans le rôle de Mercédès/ Carmen au Festival de Gigondas.

On la retrouve sur scène, en concert, à Hanovre ou encore Lisbonne. En 2000, elle interprète Rose/Street Scene (Weill) à Tournai et Bruxelles et la saison suivante, elle est Marcellina/Le Nozze di Figaro avec l’Opéra Studio de La Monnaie. Elle participe à la création de Bloetwollefduivel (Hus) à Rotterdam. En 2002, elle interprète Flora/La Traviata avec l’Opéra Passion (tournée en France).

Sur notre scène, on a déjà pu l’entendre dans : Flosshilde/Das Rheingold, Siegrune/Die Walküre, Laura/ Luisa Miller, Vénus/Orphée aux Enfers, Marcellina/Le Nozze di Figaro, Suor Infirmiera/ Suor Angelica, Contessa di Ceprano/Rigoletto, Ein Brautjungfer/Der Freischütz.


                                                                                                           *******


René Covarrubias Ibáñez


Il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012, où il obtient sa licence avec distinction en 2015 dans la classe de Marcel Vanaud et Michèle Massina. À présent, il suit le cursus de Master au CNSMD de Lyon, dans la classe de Brian Parsons.

D’une nature curieuse, il explore des différents styles qui vont de la musique ancienne et l’oratorio à l’opéra italien, en passant notamment par le romantisme allemand, genre pour lequel il a un petit faible. Il approfondit la musique de chambre en duo avec piano, dans un répertoire qui comprend Brahms, Schubert, Schumann et autres Sch… mais aussi des compositeurs tels que Chabrier, Ravel, Fauré ou encore Ginastera, autour desquels il fait des récitals divers. Dans l’opéra, il interprète les rôles de Gernando (L’isola Disabitata - Haydn), Eusebio (L’occasione fa il ladro - Rossini), Orphée et John Styx (Orphée aux Enfers - Offenbach), et dans la musique contemporaine il participe à des créations d’œuvres de compositeurs tels que Benoît Jacquemin, Romain Zante et Király László.

Il intègre les troupes “Divertissements Royaux” et “Entre le Ziste et le Zeste”, avec qui il incarnera cet été Rigoberto dans Le Fifre enchanté d’Offenbach et Paolino dans Il matrimonio segreto de Cimarosa.


                                                                                                            *******


Jean-Guy Devienne


Après un Premier Prix de Chant au Conservatoire d' Anvers, il se perfectionne auprès d'Helena et de Franz Ferdinand Nentwig. Il a suivi une masterclass avec Keith Warner dans le rôle de « Bottom » dans « A Midsummer Night's Dream » et aussi un Meisterkursus 'Deutsches Lied' avec Hans Hotter à Vienne. Il chante des oratorios, notamment « la Création » de Haydn avec Sigiswald Kuyken, et des récitals, entre autres le « Winterreise » de Schubert avec David Miller

En 1994, il chante « Pulcinella » de Stravinsky avec 1'Orchestre de Bretagne dirigé par G. E. Octors, notamment au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Théâtre de la Ville à Paris.

Il prend part à plusieurs productions de la Monnaie :

« Don Carlos » : Un député flamand.
« Die Zauberflöte » : doublure Papageno.
« Gianni Schicchi » : Marco ; mise en scène Stein Winge ; direction musicale M. Viotti.
« Falstaff » : rôle titre pour les répétitions ; mise en scène W. Decker.
« Oedipe sur la route »: Polynice et cover Oedipe, de P. Bartholomée en 2003.

« La Serva Padrona » de Pergolesi avec l’Orchestre de Chambre de Waterloo dirigé par Ulysse Waterlot en 2009 à Beloeil et avec Fabrice Holvoet à Roisin en 2010.

Depuis 1988, participation régulière aux concerts de la Jan-Niklaasstichting (Hal) sous la direction de Jan Devillé et Dirk Ottoy.


                                                                                                        *******


Anaït Karpova


Née dans une famille de musiciens, Anait Karpova étudie d’abord la musique à l’Ecole Gnessin de Moscou dans la classe de professeur Anna Arzamanova, puis au Conservatoire d’Etat P.Tchaïkovski de Moscou où elle termine avec honneurs dans la classe du professeur Victor Merzhanov.
Au Conservatoire de Bruxelles, elle termine en 2002 avec grande distinction une spécialisation en musique de chambre et en tant que soliste sous la direction des professeurs V. Spanoghe et D. Blumenthal.
Depuis 2002, Anait Karpova est soliste pour la Société Philharmonique de Moscou et se produit dans la plupart des salles de concert de Moscou, Saint-Pétersbourg et autres villes de Russie. Elle donne régulièrement des récitals en Belgique (Festival de Wallonie, Festival Midis-Minimes, Festival d’été Mosan), Hollande, Grèce, Italie, USA et en France et joue avec divers orchestres symphoniques en Russie (Moscou), Slovaquie (Bratislava), France (Mérignac, Saint-Emilion).
Anait effectue un enregistrement avec Elena Okolysheva (mezzo-soprano, soliste au Théâtre Bolshoy) pour la Radio Classique Orphée et accompagne en concert le soprano Laura Claycomb. Elle donne des concerts en France en 2006 avec Irina Samoilova (soliste pour de l’opéra de Bolshoy et de La Monnaie). En 2015 elle accompagne en concert la soprano belge Jodie Devos.

Anait Karpova est membre de Het Rode Pomp Ensemble qui est spécialisé dans la musique contemporaine et du Trio Krocus formé en 2011 avec Marie-Noëlle de Callataÿ et Sophie de Tillesse.

En 2012-2016 elle se produit dans les concerts de musique de chambre en duo avec Viviane Spanoghe (violoncelle) et avec Alexei Moshkov (violon).
Depuis 2006 elle donne cours de piano à l’Académie Intercommunale de Court-St.-Etienne et Ottignies, LLN.

Passionnée par la voix, Anait s’occupe également du coaching des chanteurs. La production de l’opéra de Benjamin Britten « The Little sweep » intiée par Anait a eu lieu à l’Académie de musique de Braine-l’Alleud en avril 2016. Pour l’instant, elle se charge de la préparation de la création de l’opéra inédit d’Enrique Granados « Cieguecita de Bélen ».

Pendant plusieurs années elle suit le programme The International Certificate for Piano Artists sous la direction des professeurs Nelson Delle-Vigne Fabbri et Philippe Entremont en collaboration avec l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et à l’University of Florida - College of Fine Arts-School of Music. Elle est invitée par la Fondation Bell’Arte à participer en tant que professeur de piano aux stages annuels de Pâques à Braine-l’Alleud ainsi qu’aux stages et master-classes à l’Académie d’été de Mérignac en France. Anait fait également partie du jury du Concours International Médoc Aquitaine, Mérignac.

En 2009 elle enregistre un disque des oeuvres de L. Polovinkin (première mondiale, Fuga Libera). Ce cd a reçu une très bonne critique dans les revues musicales de niveau international (e.a. Diapason, septembre 2009).

Anait Karpova remporte de nombreux prix dont le Grand prix Catania International Rachmaninov Festival en Sicile 2005, Grand prix et prix spéciaux du Concours Médoc Aquitaine Mérignac (2003), deuxième prix du Concours International de Brest 2004, prix de la meilleure élève de l’année 1999 à la Fondation Musicale Européenne Yamaha, prix du Slovconcert au Concours Hummel (Bratislava 1996), prix spécial du Concours International Rachmaninov (Tambov 1994), troisième place et prix spécial du Concours National Ippolitov-Ivanov (Moscou 1992).


                                                                                                              *******


François Vaneeckhaute

Historien de l'art avec un passé dans le théâtre.
Directeur artistique et responsable de la gestion quotidienne de l'association Labarca.
Plus de dix-sept ans actif en tant qu'éducateur aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.
En Belgique et à l'étranger, impliqué dans la réalisation des arts de la scène en tant que producteur, directeur de production, réalisateur, acteur ou un technicien.  

Formation au Conservatoire de Gand, de toneelakademie à Maastricht, Michael Bogdanov dans Shillertheater à Berlin BKT Bruxelles, NTG à Gand, L'Arlequinthéâtre Paris, English National Opera et le Royal Opera House de Covent Garden à Londres et Spiral Arts Dance Theatre Company à Londres, Théâtre Struweel à Maastricht et le 6 Tage Oper / Theater Kontra-Punkt Dusseldorf. 

Metteur en scène du théâtre musical, y compris: Dido and Aeneas (Purcell, Gand), Barca di Venetia per Padova (Adriano Banchieri, Gand), Rayok (Shostakovitch, Bruxelles), en Patagonie (création avec Royal Atheneum Kortrijksesteenweg, Gent), Acis et Galatée (GFHaendel Gand), Sept Acteurs pour un roi Arthur (création, Londres), Dido & Aeneas (Purcell, Wavre), Savitri (Gust Holst, Lelystad), sur Sudha, Nectar de Hemelingen (Katmandou / Anvers), JazzToPinter, Variations sur Harold Dumb Waiter de Pinter (création, Bruxelles), Fludde de Noé (B.Britten, Nivelles) Symphonie Déconcertante (Michel Keustermans création Nethen) 4ème le roi (création, Bruxelles), MembraJesu Nostri (Buxtehude), et bien plus encore...

Comme un acteur impliqué dans les performances: Borderline (festival Nova Cultura, Heerlen), Das Geigenmal l'Armada von Duldgedalzen (Tarrenz, Östenreich) St Kilda, Insel der Mensch Bird (Düsseldorf), Die Schöne Mage Lone (Brahms) ... et soliste dans le récit: Nepali Aama, Alil & Alel, Ramayana, Pabuji, Kamasutra, ...








                              Dimanche 6 mai 2018 - 17h

                                   Conservatoire Balthasar-Florence

                                         162 avenue Jean Materne

                                                5100 - Namur (Jambes)


       Concert où se mêlent les chants d'amour de Robert        Schumann et l'histoire de Don Quichotte


                   Quatuor vocal:


                   Daphné Weston, soprano

                   Magali Mayenne, mezzo

                   René Covarrubias Ibanez, ténor

                   Jean -Guy Devienne, bariton-basse 

                         

                   Narrateur et metteur en scène: François Van Eeckhaute

                   Piano à 4 mains: Anaït Karpova et Sandra Barbieri