Programme du 25 / 10:

L. van Beethoven: sonate n°4

D. Chostakovitch: sonate

Né en 1960, le pianiste Boyan Vodenitcharov a déjà remporté le deuxième prix du Concours international Senegallia lorsqu’il rentre au Conservatoire d’Etat de Sofia en 1979. Il obtient ensuite, entre autres, le troisième Prix au Concours  international de Busoni en 1981, le Premier Grand Prix au concours national bulgare de composition en 1982 et le troisième Prix au Concours international Reine
Elisabeth en 1983. En 1986 et 1987, il obtient le ‘Fullbright Grant’ pour se perfectionner auprès de Léon Fleischer au Peabody Conservatory de Baltimore.
Depuis lors, Boyan Vodenitcharov a été acclamé aussi bien en Europe, qu’aux Etats‐Unis, au Canada ou au Japon. Plusieurs importants festivals comme le Festival de Flandre, le Festival de Wallonie, le Festival Ars Musica en Belgique, le Piano Festival d’Amsterdam, le Midem en France, etc. l’ont invité à se produire à nombreuses reprises. On a pu apprécier sa grande musicalité dans autant de prestigieuses salles de concert que le Palais des Beaux‐Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais de la Musique de Strasbourg, la Salle Smetana de Prague, le Suntori Hall de Tokyo. Concertiste de renommée internationale, il a été accompagné par de nombreux orchestres, tels l’Orchestre national de Belgique, les Philharmoniques de Liège et de Flandre, le Residentie Orkest de La Haye, le Schwerin Staatskapelle, le Philharmonique de Sofia, le John Hopkins Symphony, le Kärtner Sinfonie Orchester…
Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse aux instruments anciens comme le tangentenflügel ou le pianoforte. C’est sur ces instruments qu’il a enregistré pour PHI trois trios à clavier de Mozart ainsi qu’une sélection de sonates de Haydn. Chez Denon, on le retrouve aux côtés de Ryo Terakado dans une intégrale de sonates pour violon et piano de Beethoven. Chez Flora, avec François Fernandez ‐ dans des trios de Haydn, ainsi que des sonates pour violon et quatuors à clavier de Mozart. Il collabore également avec d’autres grands spécialistes de la musique ancienne comme Marcel Ponseele, Sigiwald Kuijken, Jan Vermeulen, Piet Kuijken.
A part ses activités d’instrumentiste, Boyan Vodenitcharov travaille également dans le domaine de la composition et l’improvisation. Plusieurs de ses oeuvres ont été jouées en France, en Allemagne, en Belgique et en Bulgarie. En tant qu’improvisateur il collabore avec le pianiste de jazz Arnould Massart et le saxophoniste Steve Houben, son partenaire dans le cd ‘Les valses’ paru chez Mogno music.
Sa discographie récente comprend des pièces solo de Brahms (sur Bösendorfer 1880) et Debussy (sur Erard 1910) pour le label Explicit!, des sonates de Mozart (sur Walter 1795), ainsi qu’un projet de musique improvisée pour piano solo pour le label Fuga Libera. De 1987 à 1991, il a été professeur de piano au Conservatoire d’Etat de Sofia. Il a ensuite enseigné le piano et la musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Gand et de Liège. Actuellement, il est professeur de piano, pianoforte et d’improvisation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. En 2003, 2007 et 2010 il a été membre du jury du Concours international Reine Elisabeth..

25 / 10 / 15 - Didier POSKIN & Boyan VODENITCHAROV

C'est sans véritable surprise que Didier Poskin, né dans une famille de musiciens, s'est dirigé précocement vers la musique. Son talent naturel conjugué à un travail assidu a rapidement fait éclore toutes ses potentialités. Dès l'âge de treize ans, il s'est produit en soliste. Après le Conservatoire Royal de Bruxelles, il a tout naturellement été admis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, cet établissement réservé aux diplômés des conservatoires belges et étrangers triés sur le volet. Il y a reçu pendant trois ans l'enseignement, l'encadrement et l'amitié d'Edmond Baert qui a vu en lui l'un de ses meilleurs disciples.

Il a alors entrepris de perfectionner et diversifier sa pratique auprès de grands maîtres. C'est ainsi qu'il a bénéficié longuement des conseils de Walter Grimmer à Zurich, de Maurice Gendron à Paris et du Quatuor Amadeus à la Musikhochschule de Cologne. Des masterclasses ont ponctué également son parcours, notamment auprès de Pierre Fournier, Reine Flachot, Daniel Chafran, Frans Helmerson et Wolfgang Boettcher.

Encore à l'aube de sa carrière professionnelle, il a été sollicité par l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandre en qualité de violoncelle solo. Il s'est ensuite orienté vers la musique de chambre en intégrant le Quatuor Verdi à Cologne. Durant ces dix années passées au sein de cet ensemble, il a parcouru le monde et enregistré nombre de compositions majeures, notamment l'intégrale des quatuors de Schubert.

Aujourd'hui, il partage ses activités entre l'enseignement et les concerts en soliste ou en musique de chambre. Sa nature généreuse le motive à transmettre expérience et passion aux jeunes au Conservatoire Royal de Bruxelles où il est titulaire d'une classe de violoncelle.