Denis-Pierre GUSTIN s’est formé au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu des prix de flûte et de musique de chambre. Il a travaillé auprès de musiciens renommés en Master Classes, tels James Galway, Peter-Lukas Graf, Aurèle Nicolet, Michel Moraguès et Jean-Pierre Rampal, et a remporté les premiers prix de multiples concours (Pro Civitate, Tenuto, Concours Européen du Lions Club,…).

Il est l’invité régulier de prestigieux festivals belges et étrangers (Italie, France, Espagne,…) et donne régulièrement des masterclasses en France, Belgique, Japon et Chine. Il a été l’invité en 2013 du Conservatoire Central de Pékin pour des masterclasses et s’est à cette occasion produit au National Center for Performing Arts de Pékin et avec l’Orchestre du Jiangsu (Nankin). Il collabore également fréquemment au sein de l’Ensemble Musiques Nouvelles, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Symphonique de la Monnaie,   De Philharmonie, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, le Brussels Philharmonic et le Rotterdam Phiharmonic Orchestra. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on retrouve les pianistes Martha Argerich,  Daniel Blumenthal, Muhiddin Duruoglu, Nicolas Paternotte et Jean-Claude Vanden Eynden,  les harpistes Sophie Hallynck, Annie Lavoisier et  Emma Wauters, le violoncelliste Sébastien Walnier, le Quatuor Danel...

Denis-Pierre GUSTIN a été de 1992 à 1998 co-soliste de l’Orchestre de Bretagne et  est actuellement flûte solo de l'Orchestre National de Belgique ainsi que professeur à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur.

   

                                                                                           *******

Après des études musicales au Conservatoire de Namur, Nicolas Paternotte entre à l’IMEP où il obtient les diplômes de piano, écritures classiques, formation musicale et piano d’accompagnement avec les plus grandes distinctions. Il remporte des prix et récompenses à divers concours de piano – rencontres internationales des jeunes pianistes (EPTA), concours Charlier, concours Kaufmann – et reçoit des bourses de la Fondation Chopin et de l’IMEP pour se perfectionner à Varsovie et à Périgueux.

Egalement chambriste, Nicolas fait partie du duo Toccade, dans lequel il se produit régulièrement à quatre mains avec son épouse, Cristina Rodriguez.

Passionné d’accompagnement, il s’y adonne fréquemment dans le domaine musical mais aussi théâtral, notamment au piano de l’orchestre de quelques productions d’Ars Lyrica. Il est également compositeur. Sa pièce in fine pour flûte et piano est régulièrement jouée (récemment à Bozar, Bruxelles). Ses travaux actuels se destinent au duo Cloes & Paternotte, dans un nouveau format de chanson francophone : cloespaternotte.com

Nicolas est actuellement professeur de piano et écriture–analyse en académies de musique, et pianiste accompagnateur à l’IMEP.

Récital pour voix et instruments

par le DUO PATERNOTTE-GUSTIN

et Jean-Philippe ALTENLOH


22 septembre 2019 à 11h


Maison de la Poésie

rue Fumal, 28


Tarif: 10 euros

Art 27: 1,25 euros

Jean-Philippe ALTENLOH est né à Ixelles (Bruxelles) le 30 mars 1961. Il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1980 chez les professeurs Claude Etienne, Bernard De Coster, Pierre Laroche et obtient un 1er prix d'art dramatique en 1983. Il se produit sur les principales scènes bruxelloises : Rideau, Parc, National, Galeries, Botanique, Cie Volter, La Valette etc...

Quelques rôles marquants :

Hyrcan IV (La pieuvre, Witkiewicz, m.e.s. Patrick Bonté, 1982)
Caligula (Caligula, Camus, m.e.s. Dominique Haumont, 1983)
Lefranc (Haute surveillance, Genet, m.e.s. Roland Mahauden, 1984)
Le solitaire (De Styrie à Nono, W. Cliff, m.e.s. Margarete Jennes, 1985)
Professeur Boulanger (Crime magistral, P. Vrebos, m.e.s. J. Herbet 1999)
Abbé De Pradts (La ville dont le prince est un enfant, Montherlant,
m.e.s. Michel de Warzée, 2007)
Erasme (Erasme et Pantagruel, J-C Idée, m.e.s. J-C Idée, 2009)
Krogstad (Maison de poupée, Ibsen, m.e.s. Michel Wright , 2011)
Talleyrand (Le souper, Brisville, m.e.s. Michel Wright, 2018)
Gilles (Petits crimes conjugaux, E-E Schmitt, m.e.s. Michel Wright, 2018)
Professeur Boulanger (Crime magistral, P. Vrebos, m.e.s. Michel Wright, 2019)


                 *******



Au programme:  A. Roussel, Les joueurs de flûte
                          C. Reinecke, Ondine
... ainsi que textes mythologiques et extraits de Virgile, Henri de Régnier et Friedrich de la Motte-Fouqué