Récital sur le

thème du Carnaval

​​Nicolas Paternotte, piano

Né en 1985, Nicolas Paternotte est un musicien aux multiples facettes : formé au Conservatoire de Namur puis à l'IMEP (deux établissements où il enseigne actuellement), il s'est spécialisé en piano solo, piano d'accompagnement et écritures classiques. Parallèlement, il a côtoyé des maîtres marquants tels que Krystof Jablonski, Pascal Devoyon et Jacques Rouvier dans le cadre de stages internationaux suite à l’obtention de bourses de la Fondation Chopin et de l’IMEP. Son goût pour la scène et pour le partage artistique le conduisent depuis lors aux rencontres et expériences qui façonnent encore son profil, et le mènent régulièrement en concerts (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Pologne, Angleterre,...).



Sorti en 2015, son premier CD a marqué le début d’une fructueuse collaboration avec le poète Philippe Cloes dans une entreprise de création musicale bousculant les lissages fréquents de l’association des notes et des mots : le duo Cloes&Paternotte (www.cloespaternotte.com). Outre la composition musicale, il prend également en charge les arrangements instrumentaux dans leur deuxième opus « Les Ogives » enregistré deux ans plus tard avec quatre partenaires musiciens de renom, et paru sous le label canadien Les Disques MME.


Également chambriste, Nicolas Paternotte forme le duo Toccade avec son épouse Cristina Rodriguez, dans un large répertoire pour piano à quatre mains. Cette connivence privilégiée s’exprime aussi dans leurs activités pédagogiques concertées, en particulier au Conservatoire de Namur, et dans la fondation, chez eux, du Centre d’art d’Yvoir inauguré en 2019, qui accueille les activités de différentes organisations culturelles (Musicanto, Cavatine, etc.). Dans un goût de décloisonnement, Nicolas Paternotte collabore régulièrement avec des troupes de comédiens (cabarets, pièces de théâtre, comédies musicales), notamment au piano de l’orchestre d’Ars Lyrica dans les projets « Le Magicien d’Oz » et « La Mélodie du Bonheur » dirigés par Patrick Leterme.

27 février 2022
11h - Centre d'art d'Yvoir
33, rue de la Fenderie
10 euros - 1,25 euros art.27
gratuit pour les moins de 26 ans

S. Prokofiev : Roméo et Juliette

N. Paternotte : 12 Poèmes d'enfance