C’est lors de leurs études à l’IMEP (institut supérieur de musique et de pédagogie, Namur) que Cristina et Nicolas ont commencé à aborder le large répertoire pour piano à quatre mains. Ils sont aujourd’hui unis dans la vie et complices dans leur approche musicale.

Leur intérêt et leur curiosité les ont menés vers des œuvres originalement composées pour cette formation mais également vers des œuvres orchestrales arrangées pour piano à quatre mains, les plongeant dans la reproduction pianistique passionnante des sonorités d’orchestre.

Artistes au sens large, ils ont conçu un spectacle où se mélangent habilement les récits d’un conteur avec des musiques choisies pour les imager (« Histoires en Musique ») dont la première prestation a eu lieu à l’IMEP en février 2012 et a fait connaître leur duo sous son appellation actuelle : Toccade, référence au terme « toccata » désignant une composition pour piano, lui-même issu du terme « toccare » signifiant « toucher ».

C’est dans cet objectif permanent que Cristina et Nicolas font évoluer leur duo : la proximité qui peut être établie avec l’auditeur grâce au pouvoir communiquant de la musique, à l’image de la proximité des pianistes inhérente au jeu à quatre mains, où celles-ci partagent la même énergie, respirent ensemble, s’entremêlent, s’accordent et se respectent au profit d’une conception artistique commune.

DUO TOCCADE, piano à 4 mains

Cristina Rodriguez et Nicolas Paternotte


      Programme du concert du 26 mars:

     Musique française pour petits et grands


      Debussy: petite suite

      Satie: morceaux en forme de poire

      Bizet: jeux d'enfants