DUO Lavrenov-Locus
Récital de violoncelle et piano
par Thibault Lavrenov et Xavier Locus

02 février 2020 à 11h
Concert Beethoven - Sonates et variations

Maison de la Poésie
rue Fumal, 28

Tarif: 10 euros / Art 27: 1,25 euros

Né à Uccle en 1988, Thibault Lavrenov s’est déjà distingué dans plusieurs concours nationaux et internationaux : Premier prix au 3ème concours international pour violoncelle seul Drohomirecki à Katowice, Premier prix au concours Adrien Servais sponsorisé par le Rotary Club de Gand, Premier prix au concours Jeunes Musiciens. Il est également lauréat de la bourse Horlait-Dapsens.

Il entame ses études à l’âge de 13 ans au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck et obtient 5 ans plus tard une licence avec grande distinction en violoncelle et musique de chambre. Il poursuit alors son cursus en Italie dans la classe de Mario Brunello. Parallèlement, il suit les masterclass de N. Gutman, D. Geringas, T. Mork, A. Rudin, F. Guye, J. Reuling.

Il a eu l’occasion de se produire en soliste dans les concertos de Haydn, Dvoràk, Schumann, Elgar, Gulda aux côtés d’orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai, le Brussels Chamber Orchestra, le Vlaams Symphonisch Orkest, la Musique Royale des Guides,...

Il a également enregistré des œuvres d’Eugène Ysaÿe avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, et s’est produit récemment en musique de chambre auprès de Menahem Pressler. Il a eu l’occasion de se produire à Rome lors d’un concert qui était diffusé en direct à la rai3.

Il est actuellement violoncelliste premier soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et se produit régulièrement en duo avec le pianiste Xavier Locus.


                                                                                     *******


Le pianiste Xavier Locus débute son parcours musical en 1994 à l'Académie d'Uccle dans la classe d’André Grignard. En 2003, il obtient son diplôme avec la plus grande distinction et reçoit la médaille du gouvernement qui récompense la meilleure prestation. Il entre ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. Il est diplômé en 2008 en obtenant la grande distinction en piano. Le Conservatoire lui décerne le prix Maurice Lefranc qui récompense tous les deux ans le pianiste « réunissant les qualités permettant d’augurer une carrière artistique brillante ».

En 2010, il est admis à l’Académie pianistique « Incontri col Maestro » d’Imola (Italie), où il reçoit les conseils de grands Maîtres tels que Leonid Margarius, Franco Scala et Anna Kravtchenko. Il se perfectionne également auprès de Virginio Pavarana à Vérone.

Lauréat du Concours «Excellentia» en 2005 et du Concours de musique de chambre « Mathilde Horlait-Dapsens » à Bruxelles en 2008, il est également finaliste du Concours International « Claude Bonneton » en novembre 2009 à Sète et du Concours EPTA à Waterloo en 2010. Il remporte également à l'unanimité du jury les prix Johanna Pallemaerts en 2010 et Arthur de Greef en 2015.

Lauréat de la fondation Chopin en 2008, il part suivre une master class à Varsovie, dans la classe de Regina Smendzianka. Il suit également les conseils des professeurs Oleg Krimer en Italie et Eric Heidsieck à Bruxelles.

Xavier Locus a joué en soliste à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Il s'est produit à l’Academia Belgica de Rome, au Palais des Académies de Bruxelles, à Varsovie, et à Cologne. Plus récemment, il collabore également avec le violoncelliste Thibaut Lavrenov.

Il crée avec le clarinettiste Julien Elleouet un duo consacré à la musique américaine: Tandem 66. Ensemble, ils auront l’occasion de se produire aux USA lors d’une traversée à vélo entre New-York et San Francisco durant l’été 2014. La sélection de leur projet au festival « Propulse » à Flagey leur permet une programmation pour la saison 2015-2016 dans de nombreux centres culturels belges et français, ainsi que dans le cadre des jeunesses musicales.

A l'initiative de projets musicaux originaux, il crée notamment l'Orchestre des jeunes étudiants du Conservatoire avec lequel il s'est produit à 2 reprises à l'Hotel de Ville de Bruxelles, le projet "6 pianos" de Steve Reich, le spectacle "la belle méprise" dédié aux airs d'opéras de Mozart, ou encore le trio Dillens avec la soprano Gwendoline Spies.

Il est actuellement professeur à l'Académie de Woluwé-Saint-Lambert et assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles.