"CONTRASTES"

Dimanche 10 mars 2024 à 11h


Centre d’art d’Yvoir
Rue de la Fenderie, 33
5530 Yvoir

Prévente : 9€
Sur place : 12€
Art.27 : 1,25€


Gratuité selon les quotas "Na!" :
enfants et étudiants de moins de 26 ans

sur présentation d'une carte étudiant

Trio Aquilon

Mathieu Roskam,
clarinette
Alexei Moshkov,
violon
Anait Karpova,
piano



info@cavatineasbl.org
0487 36 84 51


Verre de l’amitié offert après le concert

Aquilonest un ensemble à géométrie variable regroupant des artistes autour de la pianiste Anait Karpova. La participation de maints instrumentistes et chanteurs a permis à l'ensemble d'aborder différents univers, allant du lied du XIXème à l'opéra du XXème siècle. Le public de Namur a eu l'occasion d'assister au spectacle musical «Don Quichotte» programmé par l'ASBL Cavatine en 2017.

Anait Karpova s'est entourée de chanteurs enthousiasmés par le travail en équipe : la soprano Daphné Weston, avec une vocation pour le travail avec les enfants, le jeune ténor René Covarrubias, voué au répertoire romantique et allemand, et le baryton rabelaisien Jean-Guy Devienne, incarnation de Falstaff et humoriste caché derrière une voix profonde.

En 2022, deux artistes supplémentaires intègrent l’ensemble : le violoniste et chef d'orchestre Arman Simonyan et le clarinettiste Mathieu Roskam. Lors de leurs projets, ils ont compté dans leurs rangs des chanteurs tels que Sophie de Tillesse, Maria Arapova, Magali Mayenne et Emmanuel Forest. Ils ont également collaboré avec le chef Michel Keustermans, le metteur en scène François Van Eeckhaute, les pianistes Evgine Agabalyants et Élodie Vignon, et l'ensemble Quartz.



Le programme instrumental « Contrastes »


La sonate pour violon et piano en mi mineur K.304 de Mozart
"L'invitation au Château" de Poulenc
Les trois "Romances" op.94 pour clarinette et piano de Schumann
"L'Histoire du soldat" de Stravinsky




Les artistes


Alexei Moshkov est né en 1968, à Tashkent, Uzbekistan, dans une famille de musiciens. Il étudie ensuite au Conservatoire Tchaïkovsky à Moscou dans la classe d’Igor Bezrodny et y obtient le diplôme de violon solo, musique de chambre et de professeur de violon pour le niveau supérieur.

Comme Konzertmeister de l’orchestre du conservatoire Tchaïkovsky, il parcourt en 1987 les villes importantes de l’ancienne Union Soviétique et effectue des tournées en Europe et aux États-Unis. En 1992, Alexei Moshkov rentrontre Yury Bashmet qui lui propose de devenir le Konzertmeister de son ensemble « Les solistes de Moscou », ensemble avec lequel il se produira à travers l’Europe, en Australie, Nouvelle-Zélande, Mexique et Japon.

Comme chambriste, Alexei se produit à côté des grands tels que G. Kremer, M. Rostropovitch, S. Richter, Y. Bashmet, N. Gutman, V. Tretyakov, M. Portal et tant d’autres. Après avoir été l’invité de Rostropovitch au "Rencontres Musicales d'Evian" en 1993, il est également l’invité de nombreux autres festivals internationaux tels que le "Helmersson Festival", f, en Suède, en Finlande, au Festival International de Tours, Rolands-Eck et Kreuyt, les "Chichester Activities" en Grande-Bretagne et au Dom zu Speyer en Allemagne, …

En 1997, il est demi-finaliste du Concours International de violon “L. Spohr” à Freiburg, Allemagne. De nombreux orchestra l’invite alors comme soliste, souvent dans les grands concerti pour violon, de la pure tradition russe. Lorsqu’il est nommé Konzertmeister de l’Orchestre national de Belgique en 1998, il s’y établit tout en poursuivant sa carrier de soliste et chambriste, en récital ou avec l’orchestre. Il a ainsi développé un vaste répertoire allant du baroque au contemporain.

De 2013 à 2018, Alexei Moshkov enseigne au Conservatoire de musique de Cambrai, France. Sylvia Huang, une de ses étudiantes, sera d’ailleurs finaliste du Concours Reine Élisabeth 2019. Depuis 2021, il est le professeur principal de violon du Conservatoire Royal d’Anvers.


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Après avoir décroché son premier prix de solfège à 17 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles, Mathieu Roskam a achevé une licence en clarinette ainsi que le diplôme d’agrégation du Conservatoire de Bruxelles (2008), un Master en clarinette de la Manhattan School of Music à New York dans le studio de Charles Neidich  (2010) et un Master didactique en saxophone du Conservatoire Royal de Liège  (2011). Lors de ses études à New York, il a été lauréat de la Belgian American Educational Foundation et a bénéficié d’un soutien du Fond Gustave Wernaerts.

Lors de plusieurs stages internationaux il a eu l’occasion de se former avec Charles Neidich, Guy Deplus, Yves Didier, Eduard Brunner, Philippe Berrod, Walter Boeykens, Pascal Moraguès,  Anthony Pay, David Krakauer et de confronter ainsi les différentes écoles et tendances.

Premier prix en clarinette (2003) et saxophone (2005) du concours Axion Classics de Dexia Banque, il a participé pendant ses études à tous les concours majeurs pour clarinette, dont le Concours de Genève en 2006, le concours Crusell en Finlande en 2009, le concours Nielsen au Danemark en 2009 et a remporté en mai 2009 le 5ième prix du 2 Beijing International Music Competition en Chine.

Son expérience orchestrale inclut de nombreux concerts en Belgique avec l’Orchestre National de Belgique, le Opera Ballet van Vlaanderen, l'Opéra Royal de Wallonie,  à New York dans les différents orchestres de la Manhattan School of Music ainsi que des tournées en Chine, Corée, Espagne avec « The World Orchestra ». Il a également été clarinette solo invité par le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur en mars 2010. Il a rejoint en septembre 2011 l’orchestre de la Musique Royale des Guides au sein de l’armée belge.

Il a  eu l’occasion de se produire en tant que soliste devant l’Orchestre de Chambre de Nivelles, l’Orchestre de Chambre Arpeggio, le China Philharmonic Orchestra à Pékin, le Jiangsu Symphony Orchestra et, en tant que Premier prix du concours de concerto organisé par la Manhattan School of Music, il a joué  le concerto de Jean Françaix avec le Manhattan Philharmonia Orchestra en février 2011 à New York.

Egalement très actif en musique de chambre, il tient la partie de première clarinette dans le Quatuor Clarias (www.quatuorclarias.be) et  est membre de l’Ensemble Quartz (www.ensemblequartz.be). Co-fondateur avec Patrick Leterme et Laura Sandrin de la Candide asbl (active dans la création de comédies musicales et opéra depuis 2016), il y assure le poste de trésorier. 

Il enseigne la clarinette et le saxophone à l'Académie de Musique d’Anderlecht et le cours de lecture et transposition au Conservatoire Royal de Liège. Artiste Selmer depuis 2012, il joue  avec la même aisance de la clarinette mib, cor de basset, clarinette basse ainsi les saxophones  soprano, alto, ténor et baryton.

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Née dans une famille de musiciens, Anait Karpova étudie d’abord la musique à l’Ecole Gnessin de Moscou dans la classe de professeur Anna Arzamanova, puis au Conservatoire d’Etat P.Tchaïkovski de Moscou où elle termine avec honneurs dans la classe du professeur Victor Merzhanov.

Au Conservatoire de Bruxelles, elle termine en 2002 avec grande distinction une spécialisation en musique de chambre et en tant que soliste sous la direction des professeurs V. Spanoghe et D. Blumenthal.

Depuis 2002, Anait Karpova est soliste pour la Société Philharmonique de Moscou et se produit dans la plupart des salles de concert de Moscou, Saint-Pétersbourg et autres villes de Russie. Elle donne régulièrement des récitals en Belgique (Festival de Wallonie, Festival Midis-Minimes, Festival d’été de Mosan), Hollande, Grèce, Italie, USA et en France et joue avec divers orchestres symphoniques en Russie (Moscou), Slovaquie (Bratislava), France (Mérignac, Saint-Emilion).

Anait effectue un enregistrement avec Elena Okolysheva (mezzo-soprano, soliste au Théâtre Bolshoy) pour la Radio Classique Orphée et accompagne en concert le soprano Laura Claycomb. Elle donne des concerts en France en 2006 avec Irina Samoilova (soliste pour de l’opéra de Bolshoy et de La Monnaie). En 2015 elle accompagne en concert le soprano belge Jodie Devos.

Anait Karpova est membre de Het Rode Pomp Ensemble qui est spécialisé dans la musique contemporaine et du Trio Krocus formé en 2011 avec Marie-Noëlle de Callataÿ et Sophie de Tillesse. Ce trio remporte le Trophée Fuga en 2017.

Depuis 2012 elle se produit dans les concerts de musique de chambre en duo avec Viviane Spanoghe (violoncelle) et avec Alexei Moshkov (violon). Depuis 2006 elle donne cours de piano à l’Académie Intercommunale de Court-St.-Etienne et Ottignies, LLN.

Passionnée par la voix, Anait s’occupe également du coaching des chanteurs. La production de l’opéra de Benjamin Britten « The Little sweep » intiée par Anait a eu lieu à l’Académie de musique de Braine-l’Alleud en avril 2016. En 2018 elle se charge de la préparation de la création de l’opéra inédit d’Enrique Granados « Cieguecita de Bélen ».

Pendant plusieurs années elle suit le programme The International Certificate for Piano Artists sous la direction des professeurs Nelson Delle-Vigne Fabbri et Philippe Entremont en collaboration avec l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et à l’University of Florida - College of Fine Arts-School of Music. Elle est invitée par la Fondation Bell’Arte à participer en tant que professeur de piano aux stages annuels de Pâques à Braine-l’Alleud ainsi qu’aux stages et master-classes à l’Académie d’été de Mérignac en France. Anait fait également partie du jury du Concours International Médoc Aquitaine, Mérignac.

En 2009 elle enregistre un disque des oeuvres de L. Polovinkin (première mondiale, Fuga Libera). Ce cd a reçu une très bonne critique dans les revues musicales de niveau international (e.a. Diapason, septembre 2009).

Anait Karpova remporte de nombreux prix dont le Grand prix Catania International Rachmaninov Festival en Sicile 2005, Grand prix et prix spéciaux du Concours Médoc Aquitaine Mérignac (2003), deuxième prix du Concours International de Brest 2004, prix de la meilleure élève de l’année 1999 à la Fondation Musicale Européenne Yamaha, prix du Slovconcert au Concours Hummel (Bratislava 1996), prix spécial du Concours International Rachmaninov (Tambov 1994), troisième place et prix spécial du Concours National Ippolitov-Ivanov (Moscou 1992).