Jacques Neefs est metteur en scène, auteur, acteur et récitant diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles où il enseigne aujourd’hui en tant que professeur.

Il est le fondateur de la Compagnie Act-Hours qui a produit entre autre, "Mère de Guerre" d'Adolphe Nysenholc avec l’aide de la CAPT, "Araberlin" de Jalila Baccar au Théâtre des Martyrs et des spectacles en plein air à la Citadelle de Namur : « Sambre » de Bernard Yslaire, Dom Juan de Molière, Vauban est son double, Les Misérables de Victor Hugo (été 2018). Il a aussi réalisé plusieurs mises en scène au théâtre du Parc à Bruxelles, comme Les Troyennes de Sartre/Euripide ou le Diable Rouge d’Antoine Rault.

En tant qu'acteur, il a joué au Théâtre National, au Théâtre du Parc, à l’Atelier Sainte-Anne, à la Comédie Claude Volter, à Villers-la-Ville et en jeune compagnie, sous la direction de Bernard De Coster, Philippe Van Kessel, Daniel Scahaize, Daniel Leveugle, Frédéric Dussenne, Jean-Claude Berutti, Jacques Lassalle, Jean-Marie Villégier, Charles Kleinberg, Bernard Lefranc, Frédéric Latin...  Il joue cette saison dans « Quatre Guitares pour Zorro », avec la Vivre en Fol Compagnie à Avignon et en Belgique, il travaille aussi à une version musicale du Petit Prince avec le compositeur Jean-Pierre Deleuze. Ainsi qu’à un concert littéraire autour de Schumann avec Nicolas Bauchau et Sophie Karthäuser.

Il est un découvreur passionné de textes nouveaux, autant qu’un amateur de grands classiques de la littérature, de poésie et de musique. Il participe régulièrement aux Universités Populaires du Théâtre. Ces découvertes, il aime à les partager avec le public lorsqu'il est l'initiateur de projets théâtraux ou avec ses étudiants dans ses activités de pédagogue.
 

Bonsoir Monsieur Poulenc!

par Claudine Orloff et Burkard Spinnler, pianos

et Jacques Neefs, récitant

       03 mai 2020 à 17h


        Conservatoire Balthasar-Florence
        Avenue Jean Materne, 162

        5100 - Namur

Tarif: 12 euros / Art 27: 1,25 euros

Programme:


- Sonate pour piano à 4 mains (1918)
  
- Capriccio pour deux pianos d'après Le Bal masqué (1952)
 
- Elégie pour 2 pianos (1959)
 
- Sonate pour 2 pianos (1953)
  
- L'Embarquement pour Cythère, Valse-Musette pour 2 pianos  (1951)


Musique agrémentée de textes écrits par Francis Poulenc...

Passez une soirée inoubliable en compagnie de Francis Poulenc, le plus parisien des compositeurs français! Ses lettres exquises, pétillantes et ses œuvres rayonnantes pour deux pianistes vous révèlent tour à tour le « voyou » ou le « moine » qui se côtoient en lui.

Infatigables explorateurs du répertoire pour deux pianos et piano à quatre mains, Claudine Orloff & Burkard Spinnler se sont produits notamment aux Concerts de Midi de Bruxelles et d’Anvers, au Festival Musique en Sorbonne, au Festival de Wallonie et à celui des Midis-Minimes, ainsi qu’en Allemagne, en Espagne et en France. En outre ils ont réalisé plusieurs enregistrements live pour la RTBF et pour France-Musique.

En 2004, Frédéric Van Rossum leur confie la création de ses Miniatures op. 55 pour piano à quatre mains, œuvre qui leur est dédiée.

Ils ont enregistré les Six Sonates en Trio de J.S.Bach transcrites pour deux pianos (Fuga Libera FUG 572) et préparent actuellement une réédition de la partition des 12 Valses et Finale op.8 pour piano à quatre mains de la compositrice alsacienne, disciple et amie de Liszt, Marie Jaëll.

En 2013, ils ont joué plusieurs fois l'œuvre intégrale pour deux pianistes de Francis Poulenc.

Par deux fois, ils ont suscité la composition d'œuvres nouvelles pour deux pianos, assurant la création de Duotango de Daniel Capelletti en mars 2011 et celle de Kobold de Jacqueline Fontyn en mars 2015.

En 2018, en hommage à Claude Debussy, ils ont imaginé un concert-spectacle mêlant les œuvres pour deux pianistes et les plus belles lettres du compositeur, spectacle qu’ils ont donné à plusieurs reprises avec la complicité des comédiens Christian Labeau et Jacques Neefs.