PROGRAMME


Francis Poulenc, “Sextuor pour quintette à vents et piano” (Allegro vivace, Divertissement et Finale)
Albert Huybrechts, “Suite pour instruments à vents et piano” (Pastorale, Gigue, Passacaille et Mouvement perpétuel)
Georges Gershwin, “An american in Paris” (arrangement pour quintette à vents et piano)



Plongez dans l’univers vibrant et audacieux des années 1920, une époque marquée par l’effervescence artistique et culturelle, où la musique, le jazz, et les arts se réinventaient sans cesse. Ce concert vous propose un voyage dans cette période iconique à travers un programme éclectique et rafraîchissant, interprété par un quintette à vents et piano, des instruments qui, par leur richesse et leur variété, capturent parfaitement l’esprit de cette époque. Le quintette Udana s’associe à la pianiste Sarah Bottiau pour vous faire voyager dans cette époque foisonnante et pleine de décadence.
Laissez-vous envoûter par la folie créative de ces années où tout semblait possible et où la musique, en constante effervescence, redéfinissait les frontières du genre. Une concert dédié à l’énergie, à la liberté et à la modernité !



​Constitué de Célestine Wacquez à la flûte traversière, Tine Verhoeven au hautbois, Alba Mayorga Rodrigo à la clarinette, Rob Laethem au basson et Jason Enuset au cor, le Quintette Udana est un quintette à vent fondé par cinq amis musiciens issus de différents Conservatoires royaux belges. Ils se rencontrent par le biais de plusieurs projets orchestraux au cours desquels ils prennent tellement de plaisir à jouer ensemble qu’ils décident tout naturellement de s’unir autour de leur passion commune pour la musique de chambre en formant le Quintette Udana. Le vaste répertoire écrit pour leur formation leur offre un magnifique terrain de jeu pour développer une véritable sonorité de groupe et des interprétations personnelles pleines d’esprit et de caractère, en mettant à profit les qualités de soliste de chacun. Véritable orchestre miniature, le quintette à vent a en effet été prisé de nombreux compositeurs depuis le XIXème siècle qui ont rivalisé de créativité et d’imagination en écrivant certains des plus beaux chefs-d’œuvres de la musique classique. Passant aisément de Mozart à Ravel, sans oublier les compositeurs contemporains ou d’autres noms moins connus (mais non moins captivants !), le Quintette Udana aime surprendre et expérimenter... Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est partager sa musique au plus grand nombre, qu’ils soient mélomanes avertis ou complets novices !


Célestine Wacquez – flûte

Célestine Wacquez commence son parcours musical à l'académie de Woluwe-Saint-Lambert dans la classe de Pascale Simon qui lui transmet sa passion pour la flûte traversière. Elle continue ensuite son parcours au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Toon Fret où elle obtient en juin 2020 son Master de soliste avec grande distinction, après être partie en 2018-2019 en Erasmus pour se perfectionner dans la classe de Valerie Debaele à la Fontys Hogeschool voor de Kunsten (Tilburg, Pays-Bas). Elle poursuit ensuite sa formation auprès de Carlos Bruneel au Koninklijk Conservatorium van Brussel, se forme parallèlement à la pédagogie au Conservatoire Royal de Bruxelles et sort diplômée de ces deux établissements avec grande distinction en juin 2022. Musicienne curieuse et passionnée, elle s'intéresse à toutes sortes de musiques, aussi bien classique que traditionnelle, ancienne (à travers la pratique du traverso), jazz et improvisée ou encore contemporaine (elle collabore avec différents jeunes compositeurs). Elle participe à de nombreux projets en Belgique et en Europe (Suisse, France, Pays-Bas, Italie...) dans des formations très variées. Elle a notamment la chance d'être invitée à jouer avec plusieurs orchestres de renom tels que l'Orchestre de La Monnaie, le Brussels Philharmonic, le Belgian National Orchestra, l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore la Musique Royale des Guides. Entre 2020 et 2024, elle a également été la première flûte du Youth Orchestra Flanders. Passionnée de musique de chambre, elle collabore avec de nombreux musiciens et est notamment invitée en 2020 par le Gent Festival van Vlaanderen pour leur projet “Horizon” visant à promouvoir les jeunes talents belges récemment diplômés. Elle est membre de différents ensembles dont le Trio Aster et le quintette à vent Udana.

Tine Verhoeven – hautbois

Tine Verhoeven a fait ses premiers pas musicaux à l’académie de Harelbeke dans la classe d’Yf Bourry qui lui transmet sa passion pour le hautbois. Très vite, elle rejoint l’orchestre d’harmonie “Koninklijk harmonieorkest Vooruit” où elle découvre les plaisirs du jeu d’ensemble. Après ses études secondaires, elle entame tout d’abord des études universitaires tout en gardant un contact très étroit avec la musique grâce à l’orchestre étudiant de l’Université de Gand (GUSO) et aux cours de cor anglais qu’elle continue à suivre. En 2017, son envie de faire de la musique ayant pris le dessus, Tine Verhoeven rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Eric Speller et de Sébastien Vanlerberghe. Au fil des années, elle suit plusieurs masterclasses auprès d’Olivier Doise, Jacques Tys, Karel Schoofs, Marcel Ponseele, Jean-Christophe Gayot, Arie van der Beek, Dimitri Mestdag. En 2022, elle obtient son diplôme de master avec grande distinction. Elle étudie actuellement au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la section pédagogique. Tine Verhoeven est active comme musicienne freelance en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Elle a eu l’occasion de jouer avec plusieurs orchestres renommés tels que l’Orchestre Symphonique d’Anvers, l’Opéra Ballet Vlaanderen, l’Orchestre National de Belgique et la Musique Royale de la Force Aérienne. Elle a longtemps joué avec l’Ensemble Tri au bois avec lequel elle a remporté le Prix Max Jong 2018. Elle joue actuellement dans le Quintette Udana ainsi qu’en trio de hautbois avec Lou Nygren et Raphaëlle Nenert.

Alba Mayorga Rodrigo – clarinette

Née à Castilla-La Mancha (ES), Alba Mayorga Rodrigo est une artiste passionnée et polyvalente qui est appréciée pour l’âme qu’elle met dans chacune de ses interprétations, y apportant passion, élégance et tendresse. Une partie importante de son activité professionnelle consiste à jouer dans des orchestres. Elle se produit notamment avec le National Youth Orchestra of the Netherlands, le Brussels Philharmonic (BE), l’Orchestre National de Lille (FR), l’Opera Ballet Vlaanderen (BE), l’Orchestre d'harmonie de Bordeaux Aquitaine (FR), l’Opera Zuid (NE), Opéra Royal de Wallonie (BE), entre autres. Elle a été académiste au sein du Belgian National Orchestra et La Monnaie De Munt et est membre actuellement de la Musique Royale des Guides. Sa carrière de soliste débute à l’âge de treize ans avec l'orchestre d’harmonie de l'Asociación Musical Moteña (Mota del Cuervo, Espagne). Depuis lors, on peut l’entendre avec l'orchestre d’harmonie du Conservatorio Profesional de Música Amaniel (Madrid), et plus récemment, avec l'orchestre d’harmonie du Conservatoire Royal de Bruxelles. Passionnée par la musique de chambre, elle obtient des mentions honorables pendant ses études, ainsi que le 2e prix au VIIIe concours de musique de chambre d’Avila en Espagne, au sein du Trio Glinka. Elle est actuellement membre du Quintette Udana. La création d'œuvres de compositeurs vivants est un domaine qui lui tient à cœur, travaillant avec de grandes figures du monde musical d'aujourd'hui telles que Anthony Girard ou Michel Lysight. Certains jeunes compositeurs lui ont également dédié des pièces virtuoses, par exemple le cycle pour clarinette comprenant Constelaciones et Iluminaciones ou Canto del Alba de Marc-Antoine Houën. Alba étudie consécutivement avec Pablo Fernández (Conservatoire professionnel de musique Amaniel de Madrid), Richard Rimbert (Conservatoire Jacques Thibaud à Bordeaux), Ronald Van Spaendonck, Nathalie Lefèvre, Jean-Marc (Conservatoire royal de Bruxelles), Harri Mäki (Sibelius Academy d'Helsinki), Benjamin Dieltjens et David Van Maele (Koninklijk Conservatorium Brussel). Alba est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle obtient son Master en clarinette avec la plus grande distinction. Son intérêt inépuisable pour la formation et l'atteinte d'un niveau musical toujours plus élevé lui a permis de continuer à suivre plusieurs masterclasses avec des clarinettistes tels que Michael Collins, Philippe Cuper, Philippe Berrod, Raphaël Sévère, Olivier Patey, Antonio Capolupo, Maura Marinucci,Justo Sanz,José Luis Estellés, Hedwing Swimberghe, Matthias Müler, Henri Bok, Karel Dohnal, Igor Frantisák et Bence Szepesi.

Rob Laethem – basson

Rob Laethem commence l’étude du basson à l’académie De Vonk à Haasrode auprès de Wannes Cuvelier. En 2019, il devient membre de la “I Solisti Youngstar Academy” où il a l’occasion de se préparer à entamer des études supérieures musicales grâce au soutien de son mentor, Francis Pollet. Il étudie actuellement au Conservatoire Royal de Gand (KASK) avec Pieter Nuytten, Graziano Moretto et Jaap de Vries. Depuis son plus jeune âge, Rob Laethem a toujours été actif en tant que musicien d’orchestre et chambriste au sein de différents orchestres de jeunes tels que le Youth Orchestra Flanders, le Jeugdorkest Nederland ou encore l’Orchestre National des jeunes des Pays-Bas (NJO). Il a également été invité à se produire au sein de différents orchestres professionnels comme Casco Phil, Rotterdam Philharmonic, Antwerp Symphony Orchestra, Breathe, entre autres. Il continue également de se former pour continuer à évoluer en tant que musicien en participant à diverses masterclasses et compétitions qui lui ont permis de remporter le Young Belgian Talent Outstanding Musician Award et lui ont permis de rencontrer des bassonistes très inspirants tels que Dag Jensen, Bram van Sambeek et Lola Descours.

Jason Enuset – cor

Jason Enuset a commencé ses études musicales à l'âge de 6 ans à l'Académie de musique de Dinant, il y a suivi en parallèle des cours de cor, de solfège et de théâtre. Il rentre directement après ses études secondaires au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Pierre Dassonville et obtient son master avec distinction en 2020. Pendant ses années d'études, il a l'opportunité de jouer avec différents orchestres tels que la Monnaie, l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique de Liège, parmi d’autres. Il continue actuellement de se produire en tant que musicien freelance au sein de différents ensembles professionnels belges tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Symfonieorkest Vlaanderen, le Brussels Philharmonic, l’Opéra Royal de Wallonie, la Musique Royale de la Force Aérienne, la Musique Royale des Guides… Il est également membre du quatuor de cor Korpus Quartet et du Quintette Udana.

Sarah Bottiau - piano

Pianiste belge née en 1998, Sarah Bottiau débute son parcours musical à l’Académie de Waterloo, auprès de Marianne Rubenstein, et intègre ensuite le Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Hans Ryckelynck dès l’âge de 17 ans, en tant que “jeune talent”. Poursuivant son développement, elle étudie avec Aleksandar Madzar au Koninklijk Conservatorium Brussel, où elle se perfectionne également en accompagnement avec de Anne Op de Beeck et Inge Spinette. Actuellement, elle achève son master en performance à la Hochschule für Musik Basel, en Suisse, auprès de Tobias Schabenberger. Au fil de sa formation, Sarah Bottiau enrichit son jeu grâce à de nombreuses masterclasses données par des artistes de renom, dont Elisabeth Leonskaja, Ricardo Castro, Jean-Philippe Collard, Claudio Martinez Mehner, Jean-Claude Vanden Eynden, etc. Elle a participé également à des stages et festivals internationaux comme Musica Mundi, le Illinois Summer piano Institute (USA) et Tel-Hai International Piano Master classes. Distinguée dans de nombreux concours, elle a remporté le premier prix du Fanny Mendelssohn International Competition en 2023, et a été finaliste de plusieurs concours, notamment du concours pour piano de Liège, concours Epta ou encore du concours Steinway. En plus de se produire en solo, Sarah Bottiau est passionnée par la musique de chambre, le répertoire piano/voix, et ne cesse de s’essayer à d’autres opportunités. Elle collabore avec de jeunes compositeurs actuels, s’est produite en 2024 avec l’Ensemble Diagonal, ensemble contemporain suisse, et suit des cours de pianoforte auprès de son professeur actuel, Tobias Schabenberger.

Dimanche 17 mai 2026 à 11h


Maison de la Poésie
Rue Fumal, 28
5000 Namur


Prévente : 10 €
Sur place : 12 €
Art.27 : 1,25 €

Gratuité enfants et étudiants de -26 ans
(sur présentation d’une carte d’étudiant),
selon les quotas du Pôle musical de Namur.
Entrée -26 hors quota : 5 €

"Années folles"

Udana quintette et piano


​ Célestine Wacquez, flûte traversière
Tine Verhoeven, hautbois
Alba Mayorga Rodrigo, clarinette
Rob Laethem, basson
Jason Enuset, cor
Sarah Bottiau, piano


info@cavatineasbl.org
0487 36 84 51


Verre de l’amitié offert après le concert