Programme du concert du 29 janvier:


G. Lekeu: Méditation
B. Smetana: Quatuor à cordes n°1 en mi mineur, "De ma vie"

 Le Quatuor Ardente voit le jour en 2008 au cœur de la cité Ardente. C’est en effet au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège que deux jeunes couples de musiciens sympathisent, et c’est de cette amitié que naît le Quatuor.
Leur passion pour la musique de chambre se révèle immédiatement comme un déclencheur d’un travail intense et sans limite, et se traduit par une vision commune et claire de l’interprétation du répertoire du Quatuor.

Le Quatuor Ardente, composé de Audrey Gallez et Roxane Leuridan (violons), Sarah Charlier (alto) et Olivier Vanderschaeghe (violoncelle), aborde tous types de répertoire en partant des grands classiques jusqu’à nos jours. Il prend à cœur de promouvoir au mieux la musique belge et vient d’ailleurs d’enregistrer ‘Harmonies du Soir’ pour quatuor et orchestre d’Eugène Ysaÿe avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (dir. J.-J. Kantorow).
Le Quatuor Ardente s’intéresse rapidement au répertoire tchèque du Quatuor à Cordes qui n’est certainement pas des moindres. S’en suivirent quelques voyages vers la République Tchèque dans le but d’approfondir la connaissance de cette culture et d’y rencontrer des maîtres de la formation de Quatuor à Cordes, tel Milan Škampa (Quatuor Smetana).

Le Quatuor Ardente a eu le plaisir de se produire avec de grandes pointures de la musique de chambre (Ronald Van Spaendonck, Jean-Luc Votano, Walter Grimmer, Dejan Bogdanovich, Pierre-Henri Xuereb, Tasso Adamopoulos,…) pour former quintettes, sextuors et autres formations, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger et dans le cadre de divers festivals.

A côté de leurs activités en orchestre et dans la musique de chambre, les membres du Quatuor Ardente attachent une grande importance à l’enseignement : comme enseignants au Conservatoire Royal de Musique de Liège et en donnant des masterclass et des stages d’été.


Plus d'infos sur les artistes: www.quatuorardente.com

Quatuor Ardente, quatuor à cordes