Dimanche 22 avril 2018 - 11h

Maison de la Poésie

28 rue Fumal

5000 - Namur


Duo flûte et harpe

     Aldo Baerten

   Samia Bousbaïne


Oeuvres de Saint-Saëns, Fauré, Ibert

Samia Bousbaïne, de nationalité française, a débuté ses études musicales au Conservatoire National de Musique, de Danse etd’Art Dramatique de Roubaix dès l’âge de quatre ans. Elle décroche à 13 ans le Diplôme de fin d’études en harpe mention Très Bien puis une médaille d’Or à l’unanimité, et à 16 ans le 1er Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en harpe et une médaille d’Or en musique de chambre.

En 1998, elle poursuit ses études supérieures au Koninklijk Muziek Conservatorium van Brussel dans la classe de Susanna Mildonian et devient en 2002 Maître en Harpe avec Très Grande Distinction et en 2004, Maître en Musique de Chambre avec Très Grande Distinction. Elle est agrégée en psycho-pédagogie depuis 2006 (Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles). Parallèlement, elle s’est perfectionnée auprès de Jana Bouskova, Germaine Lorenzini, Isabelle Moretti, Marielle Nordmann et Susann Mc Donald.

Elle se produit régulièrement en concert en soliste, chambriste et harpiste d’orchestre free-lance au sein de diverses formations telles que de l’Orchestre National de Belgique, le Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, The Brussels Philharmonic Orchestra, de Vlaamse Opera, Ictus, Hermès et Champ d’Action (Ensembles de musique contemporaine).

Depuis 2011, elle est 1ère harpe solo invitée au Royal Flemish Philharmonic Orchestra (deFilharmonie).

Samia Bousbaïne forme le Duo Eden avec Olsi Leka, violoncelle-solo de l’Orchestre National de Belgique.
Elle est professeur de harpe à l’école de musique Jean-Philippe Rameau (France) depuis 2001 et dispense des stages et masterclasses régulièrement.


                                                                                                             *******


Aldo Baerten est Flûte-solo à l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres dirigé par Edo de Waart, Philippe Herreweghe, Martyn Brabbins.
En 2013, il fut professeur au Conservatoire (Université) de Sydney.
En 2015/16 il enseigne à la Musikhochschule Münster et a partir de 2016 à la Musikhochschule für Musik, Theater und Medien Hannover.

Il est professeur au Conservatoire Royal à Anvers, au Conservatoire à Utrecht, et donne des masterclasses sur 4 continents, entre autre à la Royal Academy de Londres.

Il a été invité au Chamber Orchestra of Europe, Mahler Chamber Orchestra, Arctic Philharmonic, European Union Opera (G. Roshdentvensky) et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Son Académie d été, l'International Flutes Seminar Bruges, acceuille des étudiants des 4 coins du monde. (www.ifsb.be)

Pendant ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, auprès de Peter-Lukas Graf (Conservatoire de Bâle) ou il obtient le Diplôme de Soliste, et avec Philippe Boucly (R.Strauss-Konservatorium München), il remporte des Prix aux concours Maria Canals (Barcelone), Vienne, Axion Classics, Jeunes Talents, Quantz et National d’Instruments.

Il a également reçu les Prix Alex de Vries, SABAM, Pelemans et Caecilia (Prix de la Presse musicale belge).

Il a joué en tant que soliste avec des orchestres prestigieux tels que le Südwestdeutsches Kammerorchester, RSO Basel, Orchestre National de Belgique, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre Royal Philharmonique des Flandres, Kansas City Symphony, Samai Sinfonietta… sous la direction de D. Stern, V. Czarniecki, P. Rundel, G. Octors, Z. Nagy, T. Yuasa, S. Byess, E. Aadland, S.Mäkkilä, R.Wilson...

Aldo Baerten est régulièrement invité lors de festivals en Europe, au Mexique, en Russie et aux Etats Unis, en compagnie de J.van Dam, Martin Helmchen, Severin Von Eckardstein, F. Orval, W. Boeykens, J.Cl. Van den Eynden, M. Lethiec, StorioniTrio, Martin Spangenberg, Hervé Joulain, Niek de Groot, Michel Strauss, Alexei Ogrintchouk, Kandinsky-trio, Jana Bouskova, Anneleen Lenaerts, Dietrich Henschel, Matthias Buchholz, Jef Neve.....

Il a enregistré pour les labels Pentatone, Cypres, Phaedra, ECM, Royale Belge et Beriato.

Son enregistrement des Variations Trockne Blumen de F.Schubert avec le pianiste allemand Martin Helmchen fût nominé pour le prix du meilleur enregistrement de l 'année par le BBC Music Magazine en 2010.

De 1989 à 93 il était Flûte-Solo de l’Orchestre de l’Union Européenne, ou il a joué sous la direction de Cl. Abbado, B. Haitink, V. Ashkenazy, V. Neumann, J. Conlon et J. Tate.

Il fut également choisi en tant que Flûte-Solo de l’Orchestre du Festival Schleswig Holstein (Sir G.Solti) et de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales.

Il a été Flûte-Solo à l’Orchestre de Chambre de Belgique, ainsi qu'au MDR Sinfonieorchester Leipzig.

Il fait régulièrement partie du jury des Concours Axion Classics, Lyons, Flutonicon International Flute Competition, NFA Young Concert Artists, Biwako Japan et Yamaha-Music Foundation.